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Coordonnées

Association APIC
1&2 Pl. G. Pompidou
60400 - NOYON
Tel : 03.44.44.04.57
Port: 06.15.56.04.26

Plan d'accès


Charte qualité





















































































 


NOTRE FONCTIONNEMENT 

Pour l'utilisateur

Déclaration à la CNIL n°1754450
Les informations recueillies sont nécessaires à votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique  et sont destinées au secrétariat de l'association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuiilez vous adresser à notre secrétariat.

Pour le chômeur


Pour l'utilisateur

  • La demande de service : un simple coup de fil suffit.
La demande de services est très souple. Elle peut être ponctuelle ou régulière et vous n'avez aucun engagement dans le temps.
Pour les activités ménagères, nous vous envoyons l'aide ménagère aux jours et heures que vous avez demandés. Nous vous contactons ensuite par téléphone pour vérifier si vous avez été satisfait de la prestation.
Pour le jardinage et les travaux, nous programmons d'abord un rendez vous gratuit sur place avec notre encadrant technique qui vous établira un estimatif et fera le point avec vous sur le matériel que vous devez fournir. Ensuite lors de la mise à disposition, l'encadrant technique est présent afin de s'assurer de la bonne exécution de la mission.

  • Les formalités
L’Association se charge de toutes les formalités administratives et fiscales. Le salarié est muni d’un contrat APIC comprenant un relevé d’heures. Chaque jour, il indique le nombre d’heures effectuées chez vous, et chacun de vous le signe.
A la fin de la mission ou au plus tard à la fin du mois, le premier feuillet du contrat doit nous revenir rempli et signé. Un exemplaire est prévu pour vous et un autre pour le salarié.
En fin de mois, nous établissons la paie du salarié, sur la base des heures indiquées sur le contrat, et réglons les charges sociales afférentes. Nous vous envoyons ensuite une facture globale correspondant au nombre d’heures réalisées.
Les activités relevant des services à la personne font l'objet de factures séparées, afin de pouvoir justifier vos déductions fiscales.
  • La mise à disposition
Pendant la mise à disposition, il y a transfert de responsabilité de l'association employeur vers l'utilisateur. Le salarié est donc placé sous votre responsabilité, tant au niveau de l’exécution de la mission, qu’au niveau de la sécurité. Il vous appartient donc de lui donner toutes les consignes nécessaires et de veiller à la bonne réalisation de sa mission.
Pensez également à vérifier que votre assurance vous couvre en cas de dommage matériel causé par le salarié (casse accidentelle).
Notre habilitation ne concernant que la mise à disposition du personnel, il vous appartient de fournir tous les matériaux et matériels nécessaires à la bonne réalisation de la mission.
Pour la mise à disposition en entreprise, la limite maximum par salarié est de 480 heures sur 2 ans, sans possibilité d’aller au delà.

  • Le paiement
En fin de mois, nous vous adressons une facture reprenant le nombre d'heures effectuées par le salarié. Cette facture est à régler dès réception par espèces, chèque ou virement bancaire.
En effet, notre association ayant avancé les salaires, il est impératif que les factures soient réglées le plus tôt possible afin d’équilibrer notre trésorerie.

Pour tout paiement en CESU, veuillez nous le préciser d'avance, car ce type de règlement engendre des frais supplémentaires, et donc une tarification spéciale qui doit être indiquée sur le contrat. (voir tarifs)
  • La déduction fiscale ou le crédit d'impot
Seules les activités relevant des services à la personne ouvrent droit à la réduction ou au crédit d'impôt. L’association vous fournit courant avril l’attestation à joindre à votre déclaration concernant les montants effectivement versés à l'association entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.

Depuis janvier 2017, les dépenses engagées pour l'emploi d'un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt pour tous les contribuables. Jusqu'alors ce crédit d'impôt était réservé aux seuls actifs, les retraités ne bénéficiaient que d'une réduction d'impôt

Pour les prestations réglées en CESU préfinancés, seule la partie que vous avez acquittée ouvre droit à déduction.
  • Et après ?
En tant qu'Association Intermédiaire, notre mission principale est l’insertion des chômeurs, à la fois en leur proposant temporairement des missions de travail, mais aussi en les aidant à réaliser un projet plus complet (recherche d’emploi, formation …), permettant de déboucher, dans les deux ans, sur un retour à une situation professionnelle et sociale plus stable. Nos contrats sont donc limités à deux ans pour chaque salarié.
Au delà, pour les contrats réguliers relevant des services à la personne, nous vous proposerons, si vous souhaitez garder votre intervenant, de l'embaucher directement par le biais des chèques CESU. Nous vous communiquerons alors tous les détails sur les formalités et tarifs afférents.
Si vous ne souhaitez pas embaucher directement votre intervenant, nous n'aurons pas d'autre choix que de vous proposer une nouvelle personne pour deux ans.

Pour le chômeur

  • Le recrutement
En tant qu’Association Intermédiaire, nous sommes habilités à proposer aux demandeurs d’emploi, des contrats pour des missions auprès de particuliers (aide ménagère, garde d’enfants, jardinage, travaux …). Ces missions sont au départ ponctuelles et temporaires. Il s’agit d’une formule de dépannage qui intervient dans un projet d’insertion, les possibilités d’évolution à long terme chez nous dépendant de votre situation (motivation, compétences, mobilité …)

Pour postuler :
- Pour les aides ménagères et gardes d'enfants, veuillez vous présenter directement à l'association le matin avec un CV à jour, afin que nous puissions étudier votre candidature.
- Pour les jardiniers et ouvriers en bâtiment, présentez vous à l'association les mardi des semaines paires, entre 17h et 19h, muni d'un CV à jour. Vous serez reçu directement par notre encadrant technique.
  • Le contrat de mise à disposition
Nos contrats sont des CDD d'usage, avec des relevés d'heures à compléter, établis pour chaque mission : un contrat par utilisateur et par mois.
En fonction des demandes de services, de vos compétences, et de votre mobilité, vous pourrez cumuler plusieurs contrats, et accéder à une activité correspondant à un mi-temps, voire un temps plein en haute saison.
  • L'accompagnement vers l'insertion
Notre prise en charge est de deux ans. Pendant cette période, et en complément des contrats de mise à disposition, vous serez accompagné individuellement par nos permanents qui vous aideront dans la réalisation de votre projet d'insertion, afin de faciliter votre retour à un emploi durable à l'issue de notre prise en charge (recherche d'emploi, accès à la formation, ateliers thématiques ...).

 

 

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